Qu'est ce qu'un marchand de biens ?

Un marchand de biens est un professionnel de l'immobilier qui achète dans l'immobilier neuf, ou ancien, en son nom et dans l'objectif de le revendre à court terme, en effectuant une plus-value.

Il achète principalement des fonds de commerce, des terrains constructibles et des immeubles. De même, il peut acheter et revendre des parts sociales de sociétés immobilières.


Huissiers de justice, commissaires-priseurs, notaires, avocats, experts-comptables, architectes et pharmaciens n'ont pas le droit d'exercer une activité de marchand de biens.

immobilier
225 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 193 internautes
Vocaliser ce contenu

La plupart du temps, les biens sont rénovés et réaménagés. En effet, pour augmenter la plus-value, le principal levier consiste à acheter un immeuble ancien et à le rénover. Son salaire correspond à la plus-value générée lors de la revente de ses biens immobiliers.


Ce n'est pas une activité réglementée, contrairement au métier d'agent immobilier, qui lui est un intermédiaire. Cependant, il doit souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle (RCP). A savoir qu'il est responsable des vices cachés des biens qu'il vend.

Lorsqu'il fait réaliser d'importants travaux, il doit souscrire une assurance garantie décennale et une assurance " dommages-ouvrage " avant l'ouverture du chantier. Cette dernière permet de couvrir les éventuels dommages.
Comme tout acquéreur, il est également tenu de demander au préalable les autorisations de construire et les autorisations en cas de rénovations importantes et/ou de changement d'usage des locaux.


Activité non réglementée en termes de diplômes, elle nécessite néanmoins de la part du marchand de biens de vraies qualités de commerçant et de solides connaissances en immobilier, en urbanisme, en construction, et en fiscalité.

Dans la mesure où les sommes en jeu sont importantes, l'activité est risquée. Le marchand de biens doit disposer d'une somme conséquente à investir.


Exerçant une activité commerciale, il peut créer son entreprise sous maintes formes juridiques : une société commerciale type SASU ou EURL s'il est seul; une SAS, une SARL ou une société civile telle que la Société Civile de Construction Vente (SCCV), à plusieurs.

A savoir que les associés sont indéfiniment responsables de leurs dettes au sein d'une société civile.
Seule la SCI est inappropriée pour l'activité de marchand de biens. Elle convient uniquement à ceux qui achètent un immeuble pour faire de la location non meublée.


En termes de fiscalité,

Les revenus de son activité commerciale relèvent de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et il est exonéré des droits de mutation s'il revend son bien immobilier dans les cinq ans qui suivent l'achat.

Il bénéficie de frais de notaires réduits entre 2% et 4%, alors qu'un particulier paye entre 7% à 8% de frais de notaires.

De plus, il est assujetti à la TVA sur ses marges, autrement dit la TVA est seulement appliquée sur la marge dégagée par la revente du bien, et non pas sur le prix de la revente.


Rédigé le
Mis à jour le 2019-11-04 15:31
activité biens activité réglementée biens immobilier revendre acheter notaires activité revente réglementée assurance dommages autorisations importantes termes fiscalité société tva
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr

Toutes les fiches fiscales

Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Sans Engagement

    Vous payez en début de mois, vous avez votre service 30 jours


    Pas d'engagement annuel, ou de préavis à rallonge, vous réglez votre mois, vous avez votre service expert-comptable pour 1 mois


  • Inflation

    Pas d'inflation chez nous


    Nos tarifs sont toujours orientés à la baisse. Pas d'augmentation en vue


  • Sans frais cachés

    Nous nous tenons à notre proposition tarifaire


    Bilan, fiscalité, conseil expert-comptable. Tout est compris, rien à ajouter


  • Lien collaborateur

    Skype, email, téléphone pour garder contact avec votre collaborateur


    Vous conversez avec votre collaborateur à votre convenance, tchat, vidéoconférence, téléphone, email... Pas de limitations


  • Différence avec Expert-comptable traditionnel ?

    Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel


    Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local


  • Offre Generali / MON Comptable en ligne

    Disposez de tarifs préférentiels d'assurances


    Assurance logement : sans frais de dossiers & contrat sans franchise, Audit de la retraite complémentaire et de la protection sociale du gérant / PDG sans frais, Assurance auto : 2 premiers mois gratuit


  • Zéro Papier

    0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo


    Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette


  • Télé-déclarations comprises

    Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité


    Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.


  • Transition

    Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable


    Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant